Châteaux de sable de l'économie

Publié le par Netwak

Face au sable nous somme binaire.

Ou plutôt face aux châteaux de sable. Non ce n'est pas une de lubie de geek, un peu seulement, mais nous avons juste deux comportement par rapport à ces pâtés de dioxyde de silice : on les construit ou on les détruit. A noté que les construire pour les détruire juste après n'est de la création puisque cet acte est conditionné par la destruction, et par conséquent le nihilisme l'emporte au niveau des raisons primairez. J'avais dit que cela allez être technique ? Maintenant vous être prévenu.

 

D'ailleurs les enfants sont moins binaire, tous s'amuse à détruire leurs chef-d'œuvre à la fin. Il ne fallait quand même pas laissez ce plaisir à cette putain de marée. Mais dés que l'on devient adulte, une frontière s'établit. Et là, avec une rigueur scientifique digne des scientologues, j'affirme qu'elle sépare les gens en deux catégorie : ceux qui créent, construisent, inventent ... soit ceux qui font chier le monde (devinette, de quel côtés les geek ce trouvent-ils ?).

 

Ce n'était absolument pas nécessaire pour comprendre la suite, mais un canard unijambiste à sucé la perruque mutante de mon perroquet cardiologue, donc j'étais obligé. Je suis aussi en train de manger des nouilles japonaises à la fourchette (mais là c'est juste pour entendre les otakus crier hérésie !).

 

En passant, puisqu'on est aux messages personnelles, CerberusXT, non tu n'est pas le seul avoir fait des murailles contre vent et marées, viens dans mes braaaaAAAAH ! *BAM* Aie ... t'aurais pu éviter de prendre une batte de baseball.

 

 

Le complot des chat prévoyait un gigantesque chateaux de sable...
ce fut un échec.

 

 

Si vous avez suivie jusqu'ici, vous avez compris qu'une bonne partie du monde est une bande d'enfoiré de première classe. La première conclusion c'est qu'il n'ont pas lu mon article sinon il serait gentil. La deuxième c'est que (mal)heureusement, il ont vite compris que ce battre avec des bombe A, ou H, ou une toute autre lettre, "sa fé bocou bobo à la tétérre", alors il ont trouvé une autre façon de faire chier le monde. D'ailleurs historiquement elle date de l'époque où ils se battaient pour savoir qui avait la plus grosse (d'épée). Le principe est connue depuis longtemps, c'est un bon vieux racket des chaumière (non ! ... pas comme pour toi, Kévin, tes racketteurs sont des petites frappes, eux c'est l'inverse).

 

Le principe est simple : c'est comme ci une raclure (que nous l'appellerons ici George-Philippe-Théophile, raccourcie en GPT) donc GPT a raflé tous les sceaux et les pelles de la plage. Oui vous avez compris on reste avec les châteaux de sables, faut bien que je me mette à votre niveau. Donc ce GPT acceptent que l'on utilise ces pelles et ces sceaux, mais tous les châteaux de sables produient seront à lui. Il consentira à vous donner une partie en tant que salaire (mais tout petite, faudrait pas abuser quand même). Dis comme ça, cela peut vous paraître risible, voir injuste, mais vous côtoyer tous les jours un GPT (Grand Patron Tout-puissant). Surtout parce que GPT est fort, ça sent pas la rose surtout pour les petites gens ("koi fodré an + kon soi éki table avc e !!!111eleven T pa ché mamie !!!!111"). Bien sûr, vous avez des milliers de raisons de croire que vous avez besoin de ce GPT. Mais c'est faux, et on a des preuves ! mais chut, imaginé que cela ce sache.

 

Ce ne sont pas les seuls pourritures capitalistes (hé, chacun son tour), il y a aussi Don Tonio Carlos (DTC, y'a un côté italien notable). Ce DTC va plus loin, il vend le sable. Oui c'est con avec les tonnes de sables sur une plages, mais par exemple si des gens veulent continuer à faire des châteaux de sable à Montcuq, là c'est banquo. Donc après s'être installer dans cette jolie ville, il commence à vendre son sable. Prêter plutôt, puisqu'on est ici dans un système sans argent. Les gens rendront le sable au fur et mesure. Et puis comme les gens n'aime pas stocker le sable, DTC le gardent pour ces clients.

 

Le marchand de sable DTC (souvenez vous les enfants, le marchand de sable c'est DTC) travaille bien et ce fait un petit bénéfice en demandant au gens de rendre plus de sable qu'il n'en ont emprunté. Faut bien qu'il est de quoi vivre ? Il rend un service, non ? Mais au bout d'un moment, il se rend compte que les gens ne viennent que rarement chercher leurs sac de sables entreposé chez lui. Pourquoi ne pas les utiliser pour ses prêts ? La votre maman vous aurez mis une grosse basse par ce que c'est pas bien de prêter ce qu'il ne vous appartient pas. Mais bon après quelques baffes, DTC donne une partie de ces bénéfices aux gens et tous le monde est content.

 

Puis DTC a une nouvelle idée qui mériterait un bon gros kick de Chuck Norris (s'il n'était pas de leur côtés). Il va prêtait plus de sable qu'il n'a réellement en stock. Là vous envie de crier FAKE !, çà marchera pas son truc. Pourtant il y a un système fonctionnant sur le même principe, que vous côtoyer tout les jours (ouvrables) : les banques avec leurs DTC (Directeur, Trader ou Comptable).

 

Et si vous ne me croyez pas, une petite vidéo pour vous expliquer ça.

 

 

 

 

Ce système peut paraître aberrant, mais il est très rationnel. En effet, il permet de grossir la masse économique sans créer d'inflation (la masse monétaire reste constante). Sans ce système, nous n'en serions pas. Mais cela ne veut pas dire qu'il est irremplaçable. Mais chut, ça aussi il faut pas le dire.

 

Je m'arrête donc là. Et encore je vous ai pas parlé de Charles-Mathieu Balthazar ou  même de Oscar Walter Dick. Ce sera pour une autre fois. Si vous n'avez rien compris à mon charabia, ni au charabia du film (vous avouerez que j'explique mieux), dites le, je ferai un sujet plus sérieux.

 

 

Publié dans Sciencia Patata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article